Nancy, ou la Cité judiciaire dans toute sa splendeur

J’ai passé la matinée à Nancy. Et je reviens, comme toujours, mitigée. Je pourrais dire que j’ai eu froid. Il n’en est rien: j’ai grandi à Besançon, les 5° nancéiens de ce matin ne me font pas peur.

Non, le problème est que j’étais au TGI. Le TGI est à la Cité Judiciaire. La Cité Judiciaire est à quelques minutes de tram puis de marche de la gare SNCF. Facilement accessible. Mais laide. Très laide. Elle est laide à l’extérieur, certes. Mais l’intérieur ne la sauve pas: une fois entré, vous descendez des escaliers, pour accéder aux salles d’audiences A à D. Sans voir la lumière du jour. C’est sombre et beigeasse. C’est déprimant. Il ne manque plus que des tapisseries oranges, ou les fresques du TGI de Senlis.

Cité Judiciaire

Cité Judiciaire

Si vous avez de la chance, vous êtes salle D. Grande. Immense. Froide. Pas de bancs réservés aux avocats. Pas de barre. Vous plaidez en tenant votre dossier comme vous pouvez. Chaque tentative d’attraper une pièce vous expose à tout laisser tomber par terre. Ou alors, il faut installer son dossier sur le pupitre du greffier. On se sent bien accueilli. On sent que l’avocat, architecturalement parlant, est un auxiliaire de justice très auxiliaire.

Néanmoins, hormis ce petit désagrément, Nancy est une destination agréable. Déjà parce que vous pouvez avoir la chance de plaider à la Cour, et non au TGI, et donc de profiter du centre de Nancy.

Si vous avez un peu de temps, je ne peux que vous conseiller de délaisser la Place Stanislas et son excès de dorure pour vous concentrer sur le circuit Art Nouveau, diffusé par l’Office de Tourisme. L’Ecole de Nancy, développée au début du XXème siècle, est en effet un élément majeur du patrimoine local, dont on trouve des traces à tous les coins de rue.

Si vous déjeunez sur place, plusieurs adresses, que je n’ai pas toutes testées, mais confirmées par rpierronnet, régional de l’étape:

Laisser un commentaire

